Rechercher

Sur le calendrier chinois traditionnel, c'est aujourd'hui le jour de Jingzheou l'éveil des insectes


Dans le calendrier chinois traditionnel, ce jour voit les cieux rugir alors que les créatures sortent de l'hibernation.


Au cours des millénaires, les Chinois ont observé que ce jour-là, le tonnerre grondait et que les insectes qui hibernaient en hiver sortaient de leurs cachettes, lui donnant ainsi le nom de Jingzhe -" le tonnerre roulant qui réveille les insectes endormis".

Pendant Jingzhe, qui s'étend généralement sur 15 jours, l'air chaud et humide du sud devient actif et la hausse des températures s'accompagne souvent de bruine.

Les Chinois des temps anciens ont observé qu'au cours des cinq premiers jours, les fleurs de pêcher fleurissaient, au deuxièmejour les oiseaux d'oriole à nuque noire commencaient à chanter et au troisième les aigles se cachaient alors que les pigeons et les colombes apparaissaient.





Par temps chaud et humide, les cultures poussent plus vite, ce qui nécessite plus d'eau et d'engrais, donc Jingzhe est une période importante pour l'agriculture, en particulier le deuxième jour du deuxième mois lunaire chinois, "Eryueer" qui tombe souvent autour de Jingzhe.

Il y a des siècles, les gens ont observé qu'il y avait 28 étoiles sur l'écliptique (grand cercle d'intersection du plan de l'orbite terrestre avec la sphère céleste) . Ils les ont divisés en quatre constellations selon leurs positions. Du côté Est se trouvaient sept étoiles qui formaient la forme d'un dragon couvrant le ciel, alors les gens ont nommé cette constellation Dragon Azur, qui n'était pas toujours visible en raison du mouvement de la Terre autour du soleil.


Le Dragon Azur

Le Dragon Azur réapparut dans le ciel à l'Est à partir de l'étoile représentant les cornes du dragon. Les gens à l'époque décrivaient ce phénomène céleste comme "le Dragon Azur qui lève la tête". Pour eux, cela marquait l'arrivée du printemps et le moment de labourer la terre et de transporter les engrais jusqu'aux champs. Ils en firent une célébration. Le Longtaitou Eryueer est un festival traditionnel chinois tenue le deuxième jour du deuxième mois dans le calendrier lunaire chinois


Le folklore du nord de la Chine raconte que l'impératrice Wu Zetian de la dynastie Tang (618-907) offensa l'empereur de Jade pour qu'il interdise la pluie pendant trois ans. Bientôt, l'un des rois dragons en charge de la pluie, entendant les gens pleurer et voyant des gens mourir de faim, défia l'ordre et fut confiné sous une montagne.

Pour tenter de sauver le roi dragon, les gens cherchérent des haricots dorés à présenter à l'empereur. Un an plus tard lors de l'Eryueer alors qu'ils fanaient des grains de maïs, ils découvrirent que ceux ci ressemblaient, une fois chauffés, à des haricots dorés. Les gens les présentèrent alors à l'Empereur de Jade. Le roi dragon fut libéré et repris son travail. Depuis selon la tradition, les gens mangent du pop-corn pendant l' Eryueer.


ideogrammes chinois
Le réveil des insectes

L'apparition des insectes à cetteépoque rappelait aux gens que les insectes nuisibles tels que les mille-pattes et les scorpions pouvaient pénétrer dans les habitations, il fallait donc allumer un feu pour éclairer les murs et les poutres pour les trouver et s'en débarrasser.


Au fil du temps, de nombreuses coutumes ont été oubliées.

Aujourd'hui, beaucoup de gens célèbrent Eryueer en allant chez le coiffeur Les Chinois détiennent la conviction que le fait d'obtenir une coupe quand le 'dragon soulève sa tête' signifie qu'ils auront un départ énergique à la nouvelle année.

Ils choisissent de ne pas se couper les cheveux le premier mois lunaire, sinon leurs oncles maternels connaîtraient le malheur.





Signe : Tigre 虎 / Année 4720

壬寅年二月



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


89 vues