Rechercher

Les Boxers Le Supplément illustré du Petit Journal 24 juin 1900.

La perception de la Chine en Occident est l’objet de publications diverses, mais ces études ignorent, pour la plupart, les représentations visuelles de la Chine.

Parmi les facteurs qui influencent le tracé de chaque dessin entrent non seulement les croyances et les valeurs de leurs auteurs mais aussi celles du rédacteur en chef, du propriétaire du titre et des publics visés par la publication ; ces dernières influencent l’ensemble des valeurs défendues par le journal, aussi bien son style que son orientation politique. 


Le caractère fondamentalement partial des dessins de presse et l’usage généreux qui est le leur des symboles, des stéréotypes et de la satire en font un matériel extraordinaire pour l’analyse des stéréotypes visuels de la Chine  (Ariane Knüsel)




Le Petit Journal, Supplément illustré les boxers

L'article du supplément illustré du petit journal*

"Il se passe pour le moment en Chine des choses terriblement compliquées mais que l'on peut sommairement tenter d'expliquer.

Tant qu'elle l'a pu, la Chine est restée fermée aux autres nations, vivant d'elle-même, sur elle-même, refusant tout commerce, massacrant, missionnaires ou autres, les étrangers indiscrets.

À coups de canon les Anglais et nous, il y a quarante ans bientôt, leur apprîmes la politesse et quelques ports s'ouvrirent aux navires européens. Le coin était enfoncé, on le poussa plus énergiquement il y a quelques mois. À la suite des victoires remportées par les Japonais, la France, la Russie, l'Angleterre, l'Allemagne, les États-Unis et le Japon obtinrent des Chinois, qui n'étaient point en état de les refuser, des concessions de territoire, c'est-à-dire que l'on commença doucement le partage de l'immense Céleste Empire.

Les Chinois sont les plus fourbes des hommes ; leur gouvernement, trop faible et trop lâche pour lutter, fomenta, encouragea et soutint l'insurrection des Boxers.


Ce sont des hommes décidés à tout, surtout au pillage, dont les efforts tendent à débarrasser leur pays de la présence des étrangers. Ils vont massacrant, volant, incendiant dans tout le Nord de Pékin et dans la capitale même.

Sur les représentations des consuls, l'impératrice a feint une grande colère, elle a envoyé des troupes contre les Boxers, mais avec des instructions secrètes et spéciales aux chefs, de façon que sa duplicité étant bien établie, les puissances vont faire leurs affaires elles-mêmes.

Elles auront facilement raison de l'insurrection et la Chine touche à une heure grave de son histoire. Pourvu ensuite qu'il n'y ait rien de fâcheux au moment où on réglera les comptes !"



*Lancé en 1890 Le Supplément illustré du Petit Journal connaîtra un premier déclin à la fin de la Première Guerre mondiale, avant disparaître complètement en 1944.


 


VOS RESSOURCES Ressources couvrant ces domaines culture, économie, droit, diplomatie. emploi éducation, expatriation, Guanxi, journaux, revues, langue, news, logiciel, pratique, recherche, traducteurs.


VOTRE CALENDRIER

extraits du calendrier Signe : Tigre 虎 / Année 4720 壬寅年二月




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


43 vues