Rechercher

Le Calendrier Chinois


Le calendrier chinois est élaboré selon le cycle du soleil, de la lune et de la rotation de la terre, en accord avec les quatre saisons, les lois de la nature et les règles de l’année, du mois et du jour.


Quel est l'origine du calendrier luni-solaire?


La tradition prétend qu'il fut créé par l'Empereur Jaune.

portrait de l'empereur jaune 黄帝 Huáng Dì
L'empereur jaune 黄帝 Huáng Dì aurait régné de 2697 à 2597 ou de 2698 à 2598 av. J.-C.






















L'association luni-solaire du calendrier est de toute façon très ancienne, puisqu'on retrouve l'année de 12 mois lunaires sur des écrits divinatoires de la dynastie Shang autour de -1570 à 1045 av. J.-C. Mais c'est à partir de 841 av JC, date où le roi Liwang des Zhou laisse le trône à son fils, que l'on trouve des indications calendériques vraiment précises.

De fait le calendrier se modifiant ainsi à chaque changement de dynastie sera appelé « calendrier impérial »


A côté du calendrier impérial , il existe de nombreux types de calendriers employés par différents spécialistes comme les astrologues et astronomes.



Le calendrier grégorien* est quant à lui officiellement adopté en 1912, mais du fait des habitudes populaires et de l'occupation du Nord de la Chine par les Seigneurs de la guerre, il faut attendre le 1er janvier 1929 pour qu'il soit applicable sur toute l'étendue du pays.

Calendrier lunaire er calendrier grégorien
Calendrier mixte présentant le système grégorien en bas et la carte du zodiaque chinois au-dessus.

L'heure officielle choisie fut celle des premiers ports ouverts à l'Occident, sur la côte Est (120°de longitude Est) et non plus celle de Pékin.

Le calendrier traditionnel quant à lui détermine toujours les dates des principales fêtes traditionnelles: le Nouvel An, la fête des Lanternes, la fête de Qingming, la fête des Bateaux-dragons, la fête de la Mi-Automne, sans oublier la fête de Zhongyuan, la fête du Double-neuf, la fête des Bains de Bouddha (ou l’anniversaire de Bouddha), et celle de Qixi...

On lui donne plusieurs nom, le plus courant étant celui de « calendrier du fermier » (農曆 nónglì), par opposition au « calendrier civil » (公曆 gōnglì), ou « calendrier occidental » (西曆 xīlì).


Les populations non-Han avaient en général leur propre calendrier, ceux - ci sont encore utilisés aujourd'hui par les minorités nationales pour déterminer leurs jours de fête.



Diaporama

(extraits du calendrier)




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*le calendrier dit grégorien est entré en vigueur le 15 octobre 1582. Il a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien, lui-même mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César.

250 vues