Rechercher

La fête de Danwu 端午节 et la légende de Qū Yuán

Dernière mise à jour : 5 juin


La fête des bateaux-dragons ou fête du double cinq, est une fête chinoise marquant l'entrée dans les chaleurs de l'été.

Le Festival Duanwu commence cette année le 3 juin qui est le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois. Il existe de nombreuses légendes sur cette fête datant des Royaumes Combattants mais la plus célèbre rend hommage au poète Qū Yuán 屈原.

Qū Yuán屈原 est dans la tradition lettrée postérieure le modèle du poète moral et patriote. Son importance dans la littérature chinoise est comparable à celle d'Homère dans l'histoire de la littérature européenne : si son nom est bien connu, les événements de sa vie demeurent incertains


Qū Yuán est né en 340 av. J.-C. et mort en 278 av. J.-C., est un poète chinois du royaume de Chu. Ses poèmes constituent une partie des Chants de Chu.

Selon les Mémoires historiques de Sīmǎ Qiān 司马迁, Qū Yuán noble du royaume de Chu en opposition à la politique extérieure de la cour fut banni par son souverain. On suppose que son long poème allégorique Li Sao est en partie une protestation contre cet éloignement. Pendant son exil, il mena une existence errante parmi les lacs et les fleuves de Chu méridionale. Après la défaite du royaume de Chu par les Qin , Qū Yuán se suicida par noyade dans la rivière Milola.

Suivant une tradition plus tardive, les fêtes nautiques que l'on organisait dans la Chine du Sud au cinquième mois lunaire et qui se sont poursuivies jusqu'à nos jours furent établies afin d'apaiser son âme offensée.


« Le festival du Bateau-Dragon » a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


Pour en savoir plus sur la légende, ainsi que sur les traditions du festival.


© vidéo China Daily


59 vues