Rechercher

Gou Mang descendants directs de l'Empereur Jaune (黄帝 huáng dì)

Gou Mang serait l'arrière-arrière-petit-fils de Shao Hao (少昊 shǎo hào),

l'arrière-petit-fils de Jiao Ji (蟜极 jiǎo jí), petit-fils de l'empereur Ku (帝喾 dì kù), et le fils de l'empereur Zhi (帝挚 dì zhì).

Tous sont les descendants directs de l'Empereur Jaune (黄帝 huáng dì).

Gou Mang est le dieu du bois (木神 mù shén) - l'un des cinq éléments (五行 wǔ xíng) selon l'ancienne philosophie chinoise - et est responsable de la germination et de la croissance des arbres. Il est le fidèle assistant de son père, l'empereur Zhi. L'un des dieux des cinq directions (五方天帝 wǔ fāng tiān dì). Shao Hao représente l'Occident. Selon la mythologie chinoise, le soleil se lève à Fu Sang (扶桑 fú sāng), où se trouve l'arbre sacré Fu Sang, le lieu où les dix soleils se reposent alors qu'ils voyagent à tour de rôle à travers le ciel dans le char de leur mère tiré par six dragons. L'arbre sacré Fu Sang et l'endroit où les soleils se lèvent sont habités par Gou Mang.

Gou Mang était extrêmement important dans les temps anciens, il faisait toujours partie intégrante des célébrations de la Fête du Printemps et était très vénéré par les Chinois. Dans le Classique des montagnes et des mers (山海经 shān hǎi jīng), Gou Mang est décrit comme ayant le corps d'un oiseau, le visage d'un humain et chevauchant dans le ciel au sommet de deux dragons.


50 vues