Rechercher

Des symboles chinois mis en lumière lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Beijing

Le soir du 20 février, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 vient de prendre fin au Stade national, également connu sous le nom de « Nid d'Oiseau » à Beijing. Au cours de la cérémonie, de nombreux éléments culturels chinois ont été mis dans la conception du spectacle.

 la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Beijing 2022. (Photo / Xinhua)
Des enfants tenant des lanternes de fête se produisent lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Beijing 2022. (Photo / Xinhua)

Les lanternes de fête

La cérémonie de clôture des JO d'hiver de Beijing a commencé par une grande torche en forme de flocon de neige apparaissant dans le ciel, Ensuite, accompagnés d'une musique joyeuse, les enfants ont suspendu des lanternes festives traditionnelles chinoises, éclairant l'emblème des Jeux olympiques d'hiver. Il est de tradition que les Chinois accrochent des lanternes et les regardent pendant le Festival des lanternes, célébré le 15e jour du premier mois lunaire. La Chine vient de célébrer ce festival la semaine dernière.


Les voitures de glace du zodiaque chinois

Lors de la cérémonie de clôture, douze voitures de glace représentant les douze animaux du zodiaque chinois sont montées sur scène, avec des enfants à l'intérieur

Des voitures de glace représentant les douze animaux du zodiaque chinois, qui faisaient partie de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Beijing 2022. (Photo / Xinhua)

12 signes du zodiaque en Chine : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque année est représentée par un animal, dans des cycles de 12 ans qui se succèdent.

Cette année est l'Année du Tigre.


Le nœud chinois

Le nœud chinois traditionnel, vu lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Beijing 2022. (Photo / Xinhua)

Les 12 voitures de glace sur le thème du zodiaque chinois ont créé le contour d'un nœud chinois avec les traînées de leurs roues. Puis il a été agrandi et est devenu un « nœud chinois », présenté à l'aide de la technologie AR numérique. Chaque ruban était clairement visible et tous les rubans étaient entrelacés, symbolisant l'unité et le bon augure.




Les poissons et la richesse

Lors de la cérémonie de clôture, des enfants vêtus de vêtements ornés de papiers découpés chinois représentant des poissons doubles chantent. (Photo / Xinhua)

Lors de la cérémonie de clôture, la chorale d'enfants de Malanhua, originaire d'une région montagneuse du comté de Fuping dans la province du Hebei (nord de la Chine) a de nouveau joué, cette fois avec des vêtements différents.

Le papier découpé chinois sur le thème du double poisson figurait sur leurs vêtements, signifiant « la richesse et avoir un excédent l'année prochaine » dans la culture chinoise.


Une branche de saule pour l'adieu

Dans les temps anciens, les Chinois cassaient une branche de saule et la donnaient à leurs amis, à leur famille ou à leurs proches lorsqu'ils partaient en voyage, car en chinois mandarin le mot saule se prononce comme le verbe « rester ». Et quand leurs parents et amis leur manquaient, ils pliaient également une brindille de saule pour leur envoyer de l'amour.

Des branches de saule sont apparues lors de la cérémonie de clôture, exprimant l'hospitalité du peuple chinois et faisant ses adieux aux invités du monde entier.


Source: le Quotidien du Peuple en ligne


49 vues