Rechercher

C'est le début de l'été ! 5 choses que vous ignorez peut-être sur le début de l'été

Le calendrier lunaire traditionnel chinois divise l'année en 24 termes solaires.

Le début de l'été lìxià 立夏 est le 7e le septième des termes solaires de l'année. Il commence le 5 mai et se termine le 21 mai de cette année.

Le Début de l'été signale la transition des saisons. Ce jour-là, les rayons du soleil atteignent un angle de 45 degrés par rapport à la terre.

La température augmentera rapidement pendant cette période, mais dans le nord de la Chine, le temps reste doux et non tropical.


Le terme Début de l'Été est né à la fin de la période des Royaumes combattants (239 av. J.-C.). C’est une période cruciale pour la récolte des cultures d'été telles que le blé et le colza, les anciens empereurs chinois de différentes dynasties attachaient donc une grande importance au début de l'été. Sous la dynastie Zhou (1050-221 av. J.-C.), l'empereur a conduit ses fonctionnaires à organiser un rite de bienvenue pour le début de l'été et a encouragé ses habitants à saisir le moment clé pour effectuer des travaux agricoles. On dit que la plupart des décorations étaient de couleur rouge, y compris l'empereur et la robe des fonctionnaires, les pendentifs en jade, les chevaux et les drapeaux, afin de montrer du respect au dieu de l'été et de prier pour une bonne récolte.


Voici cinq choses à savoir sur le Début de l'Été.

L'été chasse le printemps et la chaleur redouble, c'est l'ordre de la nature. Face à la canicule qui s'annonce, les gens s'adaptent constamment, ce qui a donné lieu à une variété de coutumes intéressantes.


1. Porter et manger un œuf

« si les enfants portent un œuf sur leur poitrine au début de l'été, ils ne souffriront pas de maladies estivales. »

Les parents préparent donc des œufs durs et les mettent dans un sac tricoté avant de les accrocher sur la poitrine de leur enfant.


Manger des œufs


« Si vous mangez un œuf au début de l'été, vous vous renforcerez dix mille fois plus »

Dans la Chine ancienne, les gens croyaient qu'un œuf rond symbolisait une vie heureuse et manger des œufs le jour du début de l'été était un voeux de bonne santé.

On créa alors une recette particulière "l'œuf de thé", on ajoutait des restes de thé dans de l'eau bouillie avec des œufs. Plus tard, on améliora les méthodes de cuisson et on ajouta aux œufs des épices afin de leur donner un meilleur goût.

Aujourd'hui, l'œuf au thé est devenu une collation traditionnelle en Chine.


2. Se peser

La coutume de peser les gens au début de l'Été remonte à la période des Trois Royaumes (220-180) et prévaut aujourd'hui encore dans le sud de la Chine.

La coutume voulait que cette pratique apporte chance et santé et aux personnes pesées.

Ainsi après le déjeuner du jour du Début de l'Eté, les gens suspendaient un tabouret ou un panier à une poutre. Les jeunes et les moins jeunes se faisaient peser à tour de rôle tandis que la personne qui calculait le poids offrait de bons vœux et des paroles de bon augure.

Aujourd’hui pour se peser, on utilise une balance traditionnelle chinoise. En général, on installe une grande balance en bois dans un espace ouvert, avec une chaise suspendue au crochet. Puis, chacun s'y assoit à tour pour se peser. Cette balance est disponible pour les hommes et les femmes, mais ce sont les personnes âgées et les enfants qui l'utilisent le plus.


3. Attacher le bracelet de Zhuxia

Quand arrive le Début de l'Été, les gens attachent un bracelet de Zhuxia à leurs enfants. Le caractère chinois 疰 zhù désigne les maladies causées par l'incapacité à s'adapter au climat ou à l'environnement, comme des maladies estivales ou celles sur les bateaux.

Les fils colorés ont pour signification de se mettre à l'abri des catastrophes et de prier pour le bonheur, ainsi que d'échapper à la chaleur et aux maladies.


4. Prendre soin du coeur

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le début de l'été est un moment clé pour humidifier le cœur. Lorsque le temps devient plus chaud, l'humidité et la chaleur peuvent affecter la santé humaine.

Une alimentation riche en vitamines et de nature fraîche est fortement conseillée . Les légumes comme le concombre, la tomate, le cresson et le céleri et les fruits comme la pastèque, la poire et la fraise les cerises, les prunes, mais aussi les fèves vertes et les pousses d'ail sont les meilleures recommandations.

5. Manger du riz noir

Le riz noir est un riz glutineux noir et violet, préparé avec du bouillon de feuilles d'Ocimum sanctum (Shèng luólè 圣罗勒 ou Basilic sacré) écrasées et infusé dans le riz glutineux.

Seul l'empereur et sa famille avaient le droit d'en manger duriz noir, ce qui a valu à ce riz le surnom de « riz interdit » ou « riz de l'empereur ».

Il n'y a pas de rituel ni de recette particulière pour manger du riz noir ce jour-là, un peu de sucre blanc mou ou de sucre de l'osmanthe suffisent. Son goût doux et léger fait que les enfants l'aiment particulièrement.




108 vues