Rechercher

24 termes solaires : 6 choses que vous ignorez peut-être sur La Petite Neige

Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l'année en 24 termes solaires. La Petite Neige (en chinois: 小雪), le 20e terme solaire de l'année, commence cette année le 22 novembre et se termine le 6 décembre. La Petite Neige fait référence au moment où il commence à neiger, principalement dans les régions du nord de la Chine, et que la température continue de baisser.


Voici six choses à savoir sur la Petite Neige.




La neige légère

La température dans la plupart des régions du nord tombe à zéro degré et en dessous. En outre, dans le cours inférieur et moyen du fleuve Jaune, le temps moyen de la première neige tombe pendant le terme solaire de la Petite Neige.


Porter des chapeaux et des foulards

En Chine, à partir de la Petite Neige, le vent souffle beaucoup du nord-est. En fait, selon un vieux dicton chinois, « la tête est l'endroit où tous les passages du corps se rassemblent ». Il est alors judicieux de garder la tête au chaud.


Manger de la soupe

Pendant la Petite Neige, le chauffage intérieur commence à fonctionner, ce qui signifie que l'air intérieur est sec et que la plupart des gens peuvent trouver leur nez et leur bouche un peu secs. Selon les pratiques de la médecine chinoise, cette accumulation de "chaleur interne" dans le corps peut causer des problèmes, notamment des ulcères buccaux et des éruptions cutanées. La solution consiste à boire plus de soupe chaude, comme la soupe au chou et au tofu, la soupe aux épinards et au tofu et la soupe au mouton et aux radis.


Manger des gâteaux de riz glutineux

Dans certaines régions du sud de la Chine, les gens mangent des gâteaux de riz glutineux autour de la période de la Petite Neige. Dans les temps anciens, les gâteaux de riz glutineux étaient une offrande traditionnelle de fête offerte au dieu taureau.


Faire du porc en conserve

Après la Petite Neige, la température baisse brusquement et l'air s'assèche. C'est le meilleur moment pour commencer à faire du porc en conserve, qui sera prêt à déguster lors de la Fête du printemps, le Nouvel An chinois.


Éviter les aliments piquants

Par temps froid, les gens peuvent avoir besoin de nourriture chaude et épicée pour se réchauffer. Les experts disent qu'il est sage de ne pas manger des aliments trop piquants, car cela risque de faire monter votre chaleur intérieure.

71 vues