top of page
carte dyn xia.gif

Dynastie xia夏朝 (xià cháo)

La dynastie Xia  (vers 2070-1600 av. JC) est considérée comme la première dynastie de Chine, mais son existence historique a longtemps été débattue. Voici quelques-unes des caractéristiques attribuées à la dynastie Xia

 Fondation légendaire

 La dynastie Xia aurait été fondée en 2070 avant J.-C. par Yu le Grand, qui aurait réussi à contrôler les inondations du fleuve Jaune et à fonder la première dynastie de Chine.

 Système féodal

Le gouvernement de la dynastie Xia était organisé selon un système féodal, dans lequel le roi régnait sur un certain nombre de duchés ou de fiefs, chacun étant gouverné par un duc ou un seigneur

Agriculture et artisanat

 L'économie de la dynastie Xia était basée sur l'agriculture et l'artisanat, en particulier la production de bronze..

Religion et croyances

 La dynastie Xia avait une religion polythéiste qui vénérait les ancêtres, ainsi que des croyances en la divination et la magie.

Hiérarchie sociale

 La société de la dynastie Xia était organisée selon une hiérarchie rigide, avec le roi et les ducs en haut de l'échelle et les paysans et les esclaves en bas.

Culture et langue

La dynastie Xia aurait développé une culture distincte, notamment dans les domaines de la musique et de la poésie. Elle aurait également utilisé une forme primitive de l'écriture chinoise.

Architecture

 La dynastie Xia aurait également développé un style architectural distinctif, caractérisé par des murs de briques et des toits de chaume.

Échanges commerciaux 

La dynastie Xia aurait entretenu des relations commerciales avec des régions voisines, notamment le Tibet et le Turkestan.

 
 
QIn Shi Huang Di.png

Yu le grand

Le règne de Yu le Grand marque traditionnellement le début de la Dynastie Xia . Selon la légende, Yu aurait été choisi par l'empereur Shun pour mettre fin aux inondations qui ravageaient la Chine . Yu aurait alors organisé la construction de canaux, digues et autres travaux hydrauliques pour canaliser les eaux des fleuves, un exploit qui aurait pris neuf ans. Grâce à ses efforts, la Chine aurait été sauvée de la catastrophe.

 

yu le grand.png

YU  LE GRAND

Yu est vénéré pour son rôle dans l'histoire légendaire du pays, sa figure est associée à la maîtrise de l'eau et du travail acharné.

Il est souvent représenté comme un héros mi-homme mi-dragon dans l'art et la littérature chinoise, mais au fil du temps, cette image s'est transformée en une représentation entièrement humaine.

Déclin et chute

 La dynastie Xia aurait connu un déclin progressif en raison de l'augmentation de la corruption et de la tyrannie de ses dirigeants, et aurait finalement été renversée par la dynastie Shang en 1600 avant J.C

Héritage

 Si l'existence de la dynastie Xia est avérée, elle représente une étape importante dans l'histoire de la Chine, étant considérée comme la première dynastie à avoir unifié plusieurs régions sous un seul gouvernement centralisé. Elle aurait également jeté les bases de la culture et de la civilisation chinoises qui ont suivi.

Fleuve-jaune.jpg

Découvertes archéologiques qui confirmerait l'existence de la dynastie XIA

Plusieurs découvertes archéologiques ont été faites en Chine au cours des dernières décennies qui pourraient étayer l'existence de la dynastie Xia :

Le site d'Erlitou : Situé dans la province du Henan, ce site archéologique a été découvert dans les années 1950. Il a été daté du début de l'âge du bronze chinois et est considéré comme un centre important de la culture Xia. Des vestiges de palais, de temples, de tombes et d'ateliers de production de bronze ont été découverts sur le site.

Le site de Xiaotun : Situé dans la province du Shanxi, ce site a été découvert en 1972. Il a été identifié comme l'emplacement possible de la capitale de la dynastie Xia, et des ruines de murs de fortification, de palais et de tombes royales y ont été découvertes.

Les tombes royales de Yanshi : Découvertes dans les années 1990 dans la province du Henan, ces tombes ont été attribuées à la dynastie Xia en raison de leur style architectural et de la présence de motifs décoratifs similaires à ceux trouvés sur d'autres sites Xia.

Les os d'oracle : Ces os inscrits ont été découverts dans le Henan et ont été utilisés pour la divination pendant la dynastie Shang. Les inscriptions sur ces os mentionnent parfois la dynastie Xia et certains historiens ont estimé que cela renforce l'existence de cette dynastie.

Ces découvertes archéologiques ont révélé à établir une base matérielle pour l'existence de la dynastie Xia, mais la validité de certaines d'entre elles reste contestée et l'histoire de cette dynastie demeure sujette à débat parmi les historiens.

bottom of page